History
Icon-add-to-playlist Icon-download Icon-drawer-up
Share this ... ×
...
By ...
Embed:
Embedded player size:
Embedded player preview:
Icon-play-large
Candide ou l’optimiste. Voltaire
Time-length-icon 0m 0s
Icon-like
Publish-date-icon April 28, 2007
Icon-add-to-playlist Add to Playlist

Subscribe-itunes-badge
EPISODE DESCRIPTION

Opinion Personnelle :

Je crois que ce livre est intéressant, mais possiblement le niveau est un peu supérieur à ce que je peux arriver à comprendre. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, et j’ai eu de relire quelques chapitres. J’ai eu plusieurs problèmes pour comprendre la réflexion philosophique qu’on trouve dans le livre. Au début je n’ai que trouvé que Martin et Pangloss sont philosophes, mais après de le relire j’ai mieux compris le sens total du livre : ses réflexions philosophiques, ses discussions sur l’art, la vie, ou le bonheur. Cépendant, les critiques les plus dures sont dirigées à l’Église et aux nobles, c’est-à-dire, les deux bras forts de la société de cet époque-là.

Après avoir lu ce livre, j’ai fait une petite réflexion sur les vies possibles que Voltaire y expose. D’après lui, les échantillons de bonheur qu’il expose sont principalement trois : La vie au château de Thunder-ten-tronck, la vie à Eldorado et la vie en cultivant le jardin. Le premier représente le bonheur et l’stabilité, le deuxième la vie luxueuse mais sans la personne aimée et la troisième la vie simple avec toutes les personnes aimées, en travaillant pour l’obtention d’un projet commun.
Sans doute je préferirai le troisième, parce que le premier est un monde où Candide vive trompé et au deuxième il est seulement accompagné par Cocombo.

Lire ce livre à été une bonne manière d’entraîner mon français et aussi de me culturaliser.

Quim Portet Bastida

COMMENTS
You must be logged in to post a comment.
ABOUT
GO MOBILE
Check us out on mobile! Get the PodOmatic Podcast Player for iOS and Android.
App-store-badge Google-play-badge
Help | Terms | Privacy | Partners | PRO Support
© 2015 PodOmatic, Inc.